Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2024 1 15 /01 /janvier /2024 10:44

. Née à Grenoble en 1966, Priscille COULAUD a vécu son enfance en Inde et au Brésil. Depuis sa tendre enfance, elle a toujours aimé dessiner. Elle recommence à peindre lorsqu'elle attrape la coqueluche en 2005. Sans formation artistique, elle commence à dessiner des dessins et des écritures automatiques depuis qu'elle souffre de fibromyalgie en 2011. Ne pouvant plus exercer d'activité professionnelle face à ses douleurs chroniques et ses nombreuses intolérances et allergies, notamment aux médicaments qui pourraient la soulager, ses dessins en forme de "broderies", le plus souvent au stylo bille, avec un trait en boucle et en répétition lui permettent de canaliser, d'endormir ses douleurs d'où le nom de cette collection : "Je vais prendre ta douleur"...Elle dessine au quotidien...comme un traitement pour " tuer ses douleurs". Des centaines de dessins ont déjà été crées.De courts messages en écriture automatique accompagnent souvent les dessins, adressés par "les voix du ciel" dit elle. Priscille est une femme spirituelle et les nombreux dessins et créations lui ouvrent une porte vers le ciel et les étoiles. Elle "travaille" sur différents supports et aimerait dessiner ses "broderies" sur de grandes surfaces, à son rythme...Priscille Coulaud vit en Isère, près de Grenoble et elle dit être devenue une "ermite dans la ville".

I.P.(2018)

 

Voici 2 dessins ci-dessus de la collection "Je vais prendre ta douleur"...(2018)
Voici 2 dessins ci-dessus de la collection "Je vais prendre ta douleur"...(2018)

Voici 2 dessins ci-dessus de la collection "Je vais prendre ta douleur"...(2018)

Détails du " trait" en boucle et  en broderie...Priscille donne ce nom de procédé ; "Silly-Magie"
Détails du " trait" en boucle et  en broderie...Priscille donne ce nom de procédé ; "Silly-Magie"

Détails du " trait" en boucle et en broderie...Priscille donne ce nom de procédé ; "Silly-Magie"


pris 2

 

 

Artiste éclectique : auteur, compositeur, interprète, peintre, sculpteur, dessinatrice, AUTODIDACTE, Art’PrisC nous en dévoile un peu plus sur son parcours  au cours d’une interview-rencontre pleine de passion.

 

-      Art’PrisC : votre signature, comment est-elle née ?
 

Ah, c'est une question que l'on me pose souvent, car elle intrigue de nombreuses personnes. La réponse enlève un peu de mystère, car ma signature a ses origines dans les miennes, c'est la contraction de mon prénom et de la première lettre de  mon nom de famille, mais chut.... je n'en dirai pas plus, je tiens à conserver un peu de mon mystère ! (rires)
 

-          Votre parcours est atypique…
 

Oui, c’est le moins qu’on puisse dire, j’ai exercé de nombreux métiers, d’aide soignante à vendeuse en confiserie, ces métiers complètement différents certes, m’ont permis de constater que la douceur doit faire partie de notre vie, et cette envie de délicatesse j’ai envie de l’exprimer par ma "légende personnelle": la Création.

 

-        Il faut dire qu’en plus de la polyvalence de vos expériences professionnelles, votre enfance est particulière !

 

C’est vrai (sourire), je suis la benjamine d’une famille dont la mère est Brésilienne, le père Français, ma grande sœur est née au Mexique et j’ai été «conçue » en Inde, où j’ai d’ailleurs vécu plus de 2 ans, ainsi qu’au Brésil pour une durée similaire. Imaginez les expériences que j’ai pu vivre en grandissant dans ce mélange de cultures… ce fut tout simplement FABULEUX !

J’en garde les couleurs, les odeurs, la bonté des gens de ces deux merveilleux pays qui guident mon inspiration. Par ailleurs, mes voyages et mes rencontres m’ont apporté le goût de la peinture, du dessin, de la confection et de la sculpture.

 

-          Vous dites que votre cerveau est « toujours en ébullition », qu’entendez-vous par là ?

 

En fait, c’est mon habitude de toujours réfléchir, d’utiliser mes neurones à chaque instant ! Tenez, un exemple : chaque matin, je note mes rêves, qui sont très riches, dans une sorte de "livre à ciel ouvert", afin de m’en souvenir pour mon orientation artistique, j’ai donc vraiment l’impression de ne jamais mettre mon cerveau au repos. J’ai d’ailleurs peur qu’un jour… il explose… (rires)

 

-          Vos créations sont à l’image de votre parcours, très diversifiées… 

 

Oui, comme je vous le disais, j’ai en tête tellement de projets, d’idées de créations qu’au début, j'avais envie de quantité. J’ai eu beaucoup de mal à canaliser tout ce qui m'inspirais... et puis, avec le temps, j'ai appris à finir chaque création commencée et à noter celles à venir. D’une part pour laisser un peu mon cerveau au repos… n’oubliez pas que j’ai vraiment peur qu’il explose (rires) et pour prendre le temps, pour m’exprimer avec qualité.

 

-         Vous composez vos tableaux, vos créations avec des techniques et des matériaux différents pourquoi ?

 

Et bien, comme beaucoup d’entre-nous, qui sommes désormais de plus en plus sensibilisés à l’importance de «prendre soin» de notre planète, pour nous et surtout pour les générations futures, je me consacre actuellement à l'Art du Recyclage. C’est mon humble contribution à la sensibilisation de tous afin que notre Terre soit préservée.  Pourquoi jeter un objet, un emballage s’il peut être transformé, réutilisé, faire partie d'une création...  mais je vous rassure, j’utilise les poubelles, comme tout le monde ! (rires)
 

Je dirai simplement que presque tout est récupérable, sauf le temps perdu....

 

-         Vous avez accepté de répondre à des questions-réponses instantanées, vous êtes prête ? Oui, allons-y !
 

-          Si vous étiez une recette ? Un gâteau avec du CHOCOLAT !!!! oui ...j'ai une grande Histoire d'Amour avec celui-ci et je serais un Pingouin (gâteau qui en a la forme).
 

-          Une saison ? L'Automne (saison de ma naissance), pour la palette incroyable de couleurs que nous offrent la nature et le ciel. Cependant, le Printemps est aussi très féerique....
 

-          Une chanson ? "J'ai  donné mon cœur pour pas grand chose..." du groupe « Les Surfs ».
 

-          Une heure de la journée ? 16 h car le "goûter" nous renvoit à notre côté enfant qu'il ne faut surtout pas oublier !!!
 

-          Une ville, un pays ? L'Inde, vous imaginez pourquoi ! Comme je le disais, c’est mon pays de conception... ses odeurs, sa philosophie de vie et surtout le sourire présent sur les lèvres des gens, même les plus démunis..., sont à jamais en moi.
 

-          Une émotion ? L'étonnement qui nourrit notre curiosité.
 

-          Un proverbe ? Il y en a tellement....

 

 -          Un animal ? Un chat !

 

-          Un phénomène naturel ? La foudre... magique et mystérieuse...

 

Après avoir vécu à Saint Hilaire Art'PrisC vit désormais à Villard Bonnot, dans l'Isère (38). Depuis juillet 2017, Priscille C vit à Montbonnot-Saint-Martin 38330.
Son souhait pour 2017 ? "Travailler" sur du grand-format, alors si vous connaissez des lieux et des personnes intéressées  par l'exposition de ses tableaux, n’hésitez pas à prendre
contact
avec elle
. Et pour 2017 : l'ART-Médiumnique, le grand-format et l'Art-Arbre....l'Art-Pierre ,Roche et Rocher...Et créer sur des murs...et divers supports....2018 et les prochaines années : continuer de créer et faire, faire, faire....

2024: La Création c'est son "DADA".....

A très bientôt !   

 


 

 

 

© Art'PrisC 2014-2015
Prière de demander mon agrément écrit pour toute utilisation visuelle de mes tableaux.
Please, do not quote or share without written permission.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Very useful and intellectual article with a lot of useful information. I would really like to appreciate your efforts. Thanks for the share.
Répondre
S
I too wondered first about your name. But as you have said it is good to have some mystery for ourselves. I too have some about myself too. It was quite interesting to go through the chat. Keep sharing more.
Répondre
S
Arrogância! Original e interessante, eu descubro tudo isso com "ganância." Bravo!
Répondre
A
<br /> <br /> Muito obrigada ! Tendo origens brasileiras, eu me expresso em português estou contente que este blog o agrade. Obrigada novamente.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Hi ! I like your creations, interesting and to follow...<br /> Good luck!
Répondre
A
<br /> <br /> Thank you Rihana for your comments ! In the pleasure to see you again on this blog.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce Blog est super... j'aime beaucoup l'art mediumnique c'est fascinant, vous etes une vrai artiste avec un grand coeur.<br /> A très bientot
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire, c'est toujours valorisant d'avoir des écrits positifs sur des créations sortant "un peu" du traditionnel. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo pour toutes ces belles créations qui sont dans l'air du temps, recycler pour ne pas jeter tout en gardant la nouveauté dans la beauté le tout grâce à l'imagination.<br /> A quand une exposition ?
Répondre
A
<br /> <br /> Cela me fait toujours plaisir de partager avec d'autres cette façon d'utiliser et de réutiliser les objets, dont la vie, quelque peu transformée, perdure...<br /> <br /> <br /> Merci à tous pour tous les commentaires postés ! Je vous tiendrai au courant pour une exposition à venir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très belle oeuvres, j'aime beaucoup les cupcake c'est super.
Répondre
A
Technique diversifiée, belle interview, blog bien construit, bonne continuation à vous Art'PrisC et à très bientôt !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Vos commentaires me font plaisir et me confirment que je suis sur la "bonne voie".A bientôt ! Art'PrisC<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est divinement merveilleux....Merci infiniment ♥♥♥
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup, votre commentaire me touche !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne résiste pas à laisser un commentaire, c'est merveilleux de voir que l'on peut recycler tant de choses, ça me donne des idées ! A quand une prochaine exposition, j'ai raté celle de la<br /> médiathèque l'Orangerie à St-Ismier et il me tarde de contempler vos tableaux, que j'aime beaucoup dans ce style "minimaliste" qui ramène à l'essentiel. A bientôt j'espère !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Pierre, je vous tiendrais informé de mes expositions à venir et j'aurai le plaisir d'échanger , avec vous sur mes créations "minimalistes", j'aime bien ce terme.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Belle interview, j'aime beaucoup vos réflexions sur la vie et l'explication de vos inspirations est intéressante.<br /> J'apprécie également votre humour.<br /> Tenez-moi informée de vos expositions futures, j'aurai un grand plaisir à vous rencontrer
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Je vous informerai de mes expositions futures. Quant à l'humour, il est nécessaire dans de nombreux moments de la vie, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bravo pour ce site qui met bien en valeur vos créations.<br /> Belle diversité d'autant plus que j'imagine, ce site étant en construction, qu'il y aura beaucoup plus d'information sur les matériaux que vous utilisez afin de parvenir à ces résultats forts<br /> intéressants. Bonne continuation.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour votre message qui me touche, vous êtes la première personne à m'encourager, j'y voit un signe (un très bon signe) afin de continuer. OUI, les explications viendront un peu plus<br /> tard, les créations en tous genres prennent un peu de temps...  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Art'PrisC
  • : Ici sont exposés mes travaux de création artistique. Chacun d'eux représente des moments de vie, des instants présents et passés, des envies de futur... Je vous souhaite une bonne "navigation" sur ce blog et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Livrets animés

Art'PrisC : Période "coeur"
Art'PrisC : NohiamA, texte de Marie GDSL
 
Cliquez sur le livret animé pour voir son affichage en plein écran.
Pour sortir du plein écran, appuyez sur la touche "Echap"
Vous pouvez également télécharger ce livret.
NB : attendre le téléchargement complet des peintures.

Expositions

justbonibricolo                                                                                                  
 Mediatheque l'Orangerie  
  Musee de la houille blanche  

Cinéma, concert, théâtre

note1 Spectacles, concerts,...
Cinéma Les sorties cinéma de la semaine, sur Grenoble
Theatre Théâtre de Grenoble